Les Crocodiles

couv29774519.jpg

Auteur : Thomas Mathieu

Éditeur : Éditions Le Lombard (31 octobre 2014)

Pages : 176

En résumé :

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s’inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d’une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le « slut-shaming » ou le « privilège masculin ».

Mon avis :

J’ai découvert cette BD grâce à un bilan culturel de SolangeTeParle et étant sensible au sujet, je me la suis rapidement procurée.

Cette excellente BD met en scène de véritables témoignages de femmes et son auteur est un homme. Ça ne peut sembler qu’un détail mais j’y suis sensible car le travail est intelligent et sans jugement. Les dessins sont beaux et efficaces jusqu’au choix des couleurs, en noir et blanc sauf les crocodiles en vert. Le sujet traité est lourd car j’imagine qu’on a toutes subit au moins une fois ce phénomène. Les scènes peuvent mettre mal à l’aise, jusqu’à faire ressurgir de mauvais souvenirs. L’approche peut également choquer par sa violence car ce sont quand même tous les hommes qui sont représentés en crocodiles. On se doute bien que tous ne le sont pas or, tout inconnu homme est susceptible de l’être. On trouve également des conseils et des témoignages de militants.

Un bel objet sur le harcèlement à mettre dans toutes les mains car c’est en en parlant qu’on peut sensibiliser et espérer un changement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s