Les règles d’usage

couv10660430

Auteur : Joyce Maynard

Éditeur : Éditions Philippe Rey (1er septembre 2016)

Pages : 480

En résumé :

Wendy, treize, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, tandis que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Mais comment avancer dans ce monde complètement chamboulé, privé des règles d’usages qui ponctuaient leur existence ?

Mon avis :

Je me suis procurée ce livre sur les conseils d’une amie lectrice. Honnêtement, si on ne me l’avait pas conseillé, je ne l’aurais même pas envisagé car vous me connaissez, j’accorde une grande importance au visuel et là, n’y allons pas par quatre chemins, la couverture de celui-ci est juste moche.

Wendy est une jeune adolescente en voie de devenir un être sexué. On retrouve à travers elle tous les problèmes liés à l’adolescence, le conflit avec un corps qui se transforme, la comparaison avec les autres filles de son âge, avec sa mère Janet. Mais cette histoire évoque aussi la complexité des rapports familiaux à travers une famille recomposée. Et c’est dans ce contexte qu’on vit avec Wendy la perte de sa mère, le déni, l’incompréhension, la colère, la tristesse et sa reconstruction ainsi que celle de toute sa famille. La plume est belle, le rythme est lent mais nécessaire. Joyce nous offre un récit émouvant mais aussi plein d’espoir et de réflexion. J’ai aimé suivre l’évolution de tous les personnages, ils sont très attachants. Louie, le petit frère de Wendy de trois ans est mon personnage coup de cœur, un vent de fraicheur qui m’a fait rire, rêvée et émue aux larmes.

Beaucoup de sensibilité et d’humanité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s