La petite chartreuse

couv30641377

Auteur : Pierre Péju

Éditeur : Éditions Folio (février 2004)

Pages : 198

En résumé :

Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Étienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente. Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l’accident. Affublé d’une paternité d’emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l’enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l’enfant s’éveille, elle a perdu l’usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Eva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes. Le narrateur de cette histoire, témoin de l’enfance et de la jeunesse de Vollard, exprime sa fascination pour ce libraire inoubliable. Mais ce roman-conte est aussi un hymne inoubliable à la littérature, une méditation sur le fragile pouvoir des livres

Mon avis :

Voici un livre dont j’avais beaucoup entendu parler en bien, sans jamais vraiment savoir de quoi il en retournait. Je pourrais vous en parler pendant des heures, vous dire en quoi ce livre m’a bouleversé et m’a fait réfléchir. Mais je voudrais que vous puissiez le découvrir comme je l’ai découvert, à l’aveugle pour mieux vous laisser surprendre et apprécier. Il est mon 2e coup de cœur depuis le début de l’année, c’est vous dire. Une plume poétique, simple mais puissante. Des personnages bouleversants.

Une merveilleuse réflexion sur notre existence.

Laisser un commentaire

