Les derniers jours de Stefan Zweig

couv66744099

Auteur : Laurent Seksik

Éditeur : Éditions J’ai Lu (29 janvier 2011)

Pages : 182

 

En résumé :

Le 22 février 1942, exilé à Petrópolis, Stefan Zweig met fin à ses jours avec sa femme, Lotte. Le geste désespéré du grand humaniste n’a cessé, depuis, de fasciner et d’émouvoir. Mêlant le réel et la fiction, ce roman restitue les six derniers mois d’une vie, de la nostalgie des fastes de Vienne à l’appel des ténèbres. Après la fuite d’Autriche, après l’Angleterre et les États-Unis, le couple croit fouler au Brésil une terre d’avenir. Mais l’épouvante de la guerre emportera les deux êtres dans la tourmente – Lotte, éprise jusqu’au sacrifice ultime, et Zweig, inconsolable témoin, vagabond de l’absolu.

Mon avis :

Régulièrement sur le site de la Fnac, à partir d’un certain nombre de livres de poche achetés, un est offert en plus. J’avoue me méfier habituellement de ce genre d’offres, donc autant vous dire que je ne m’attendais absolument pas à avoir un immense coup de cœur pour celui-ci.

On y découvre les 6 derniers mois de la vie d’un grand humaniste. Cet homme nostalgique de sa Vienne, de ses confrères, mentors et amis, de sa vie passée et de sa liberté. Ces 6 derniers mois auront connu des hauts et des bas, l’espoir et l’abandon, les convictions et les doutes. Finalement, cet homme finira par commettre ce qu’il considérait comme de la lâcheté. Mais on peut aussi voir en son geste désespéré une victoire. Au moment où il pensait que le nazisme était vainqueur, il a préféré partir avec celle qu’il aimait, à l’endroit de son choix, de la façon qu’il a voulu. Finalement, il aura fait un magnifique doigt d’honneur à ceux qui pensaient le faire taire.

Un livre bouleversant et beau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s