Le Petit Prince

couv50562436

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : Éditions Gallimard (novembre 1945)

Pages : 97

En résumé :

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu’étonné ! À partir de là, vous n’aurez plus qu’une seule interrogation : savoir d’où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

Mon avis :

Cette histoire est une œuvre majeure de la littérature que je n’avais toujours pas lu. Comme vous le savez, je me suis donnée comme objectif de lire plusieurs classiques cette année et celui-ci fait naturellement partie de ma sélection.

Je suis déjà ravie de mon édition qui contient les aquarelles de l’auteur, l’objet en est d’autant plus magnifique. Le vocabulaire est très simple, avec des mots d’enfants. Pourtant, la plume est très poétique. C’est un conte à la fois très accessible, que l’on peut lire sans soucis à ses enfants. En même temps, une deuxième lecture est possible. Si on lit entre les lignes, on découvre de magnifiques métaphores, des réflexions graves sur nous, sur la vie et une belle moralité.

Une lecture qui pousse à la réflexion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s