Très intime

couv68049809

Auteur : Solange

Éditeur : Payot (1er février 2017)

Pages : 285

 

En résumé :

Les moments où elles préféreraient ne pas, ceux où elles se sentent palpiter en profondeur, les jolies magiques du cunnilingus, les mecs bons et les nuls, la quête du « dragon de l’orgasme fou »… Elles ont entre 18 et 46 ans. Solange s’invite dans leur chambre à coucher. Elle leur demande comment ça se passe, concrètement, dans leur vie sexuelle et affective.

Directes, caustiques, réjouissantes, lucides, elles n’éludent ni les libidos en berne, ni les petits arrangements avec soi-même, ni les abus. Elles disent tout, elles le disent bien, avec les vrais mots, et ça secoue.

Mon avis :

Comme vous le savez, voilà plusieurs années maintenant que je suis la chaine de SolangeTeParle. Je me suis ruée en librairie à la sortie de son nouveau livre et je l’ai très rapidement dévoré. J’ai d’abord hésité à en faire la chronique en raison de la polémique qui s’en est emparé et finalement la voici car je ne vois pas pourquoi je devrais taire cet immense coup de cœur.

Ce livre regroupe les témoignages de 20 femmes qui nous parlent de leur vie amoureuse et sexuelle sans tabou. Leurs paroles libérées m’ont fait du bien. Toutes sont différentes, mais le message est le même : la femme est libre comme l’homme, la femme éprouve et a besoin du plaisir comme l’homme et ce n’est pas sale. Le plaisir est tabou car il n’est pas vitale certes, mais pourtant essentiel. Ces vingt femmes ont provoqué en moi toutes sortes de réactions, en tout cas, elles m’ont bel et bien fait réagir. J’ai parfois été choquée, parfois en total accord. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été émue. J’ai surtout été fière de lire de si beaux témoignages qui sont souvent des leçons de vie et d’autres qui nous ouvrent les yeux sur des réalités qu’on n’imagine pas. Moi aussi j’avais envie de m’inviter chez elles pour continuer et échanger, avec toutes sans exception. Je regrette la polémique autour de ce livre car je trouve que la qualité de ces témoignages et de ces femmes passent à la trappe. Elles ont toutes quelque chose à nous dire, peu importe notre âge ou notre sexe.

Un livre devenu essentiel dans ma vie.

Laisser un commentaire

