Orgueil et préjugé

couv26934921

Auteur : Jane Austen

Éditeur : Éditions du Rocher – Motifs (2 octobre 2009)

Pages : 623

 

En résumé :

Un très grand roman d’amour. Un chef-d’œuvre. Orgueil et  préjugé est un classique universel. Ce roman comique, d’une féroce cruauté, raconte l’histoire d’un « beau » mariage dans l’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle. Celui d’Elisabeth Bennet, l’une des plus spirituelles et délicieuses héroïnes de l’histoire de la littérature, qui malgré son caractère indépendant, ses aspirations très en avance sur son époque, sa forte personnalité et son désir d’émancipation, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l’amour et du mariage auxquels elle aspire.

Mon avis :

J’ai connu cette romance d’abord avec le film de Joe Wright, puis avec le téléfilm de la BBC. A chaque visionnage, c’était le même coup de cœur donc j’ai rapidement fait acquisition de l’œuvre classique de Jane Austen.

Le récit est rythmé et facile à lire, souvent drôle, parfois dramatique et révoltant, mais surtout attendrissant. Tous les personnages sont iconiques. L’univers qu’a su créer l’autrice est riche et complet. L’amour qui nait entre Darcy et Elisabeth est magnifique. Il se forge avec le temps, avec les épreuves. Les deux héros doivent d’abord dépasser leurs préjugés et leur orgueil, puis le regard d’autrui, le qu’en dira-t-on. Leurs sentiments n’en sont que décuplés. En parallèle, c’est leur être tout entier qui en sort grandit. Pour chacun, il y a un avant et un après. Leur amour est magnifique car il fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en chacun d’eux. Cette histoire est aussi l’occasion de plonger dans la société anglaise de la fin du XVIIIe siècle, de voir la condition de la femme à cette époque, la vie en général et ses mondanités. Le téléfilm avec Colin Firth rend parfaitement hommage à l’ouvrage, je vous le conseille vivement.

Un classique majestueux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s