Les Outrepasseurs | Tome 2

couv2420747

 

Auteur : Cindy Van Wilder

Éditeur : Éditions Gulf Stream (4 septembre 2014)

Pages : 368

En résumé :

« Une main squelettique émergea de la manche de la Messagère et s’empara avec avidité de la perle.

_ Tu n’ignores pas les conséquences de ton geste, souffla-t-elle. Me la confier équivaut à renoncer au don d’Éternité.

_ Je viens de condamner Féérie toute entière, murmura Snezhkaïa. Désormais, ils seront soumis à la même loi que les mortels : tu détiendras le droit de prendre leurs corps et d’emporter leurs âmes.

_ Et que ferais-je de leur magie ? Tu sais que je ne peux l’absorber.

_ Alors, fais-la disparaître ! cria la fée. »

Mon avis (avec spoils):

Dans ce tome 2, j’attends d’être étonnée dans le bon sens du terme car le premier tome m’a laissée perplexe.

On se retrouve un an après le tome précédent et là, c’est ma première déception de ne pas en avoir appris plus sur Peter avant l’attentat à sa vie et sa reconstruction après. En un an, il s’est passé bon nombre de péripéties. Peter a dû encaisser les révélations autour des Outrepasseurs, construire sa nouvelle vie, s’entrainer au combat, apprendre toutes les connaissances nécessaires autour de ce nouveau monde. Il est devenu un homme nouveau par la force des choses. Il a imaginé un plan pour se libérer et en a commencé les préparatifs. Il a également appris à connaitre les Outrepasseurs, s’est lié d’amitié pour certains, de conflits pour d’autres, d’amour pour l’une. La bataille finale est déjà proche. J’ai eu l’impression qu’il manquait un tome et donc d’être tenue à distance de l’histoire, ce qui m’a empêché de me plonger dans l’histoire. En parallèle, on a un retournement de situation avec Arnault. L’idée est originale mais je n’ai pas compris un tel changement de personnalité. Dans le tome précédent, il était la demoiselle en détresse, celui qui subit sa vie. Et là, le renouveau, il est le winner qui vient casser la baraque. Alors certes, il faut prendre en compte sa fusion avec le Chasseur mais un tel changement est un peu gros à mon goût, peu convainquant, juste bon à servir l’histoire. L’autrice nous propose des questionnements intéressants autour des agissements des Outrepasseurs. Dans l’ombre, ils nous ont sauvés des Fées. Mais à quel prix ? Et pas sans dérapages, dans le seul but d’un confort financier. Finalement, on comprend que les Outrepasseurs ne valent pas mieux que les Fées. On arrive même à avoir de la compassion pour ces derniers, à vouloir un autre dénouement et espérer un vivre ensemble. J’ai donc hâte de découvrir le tome 3 afin de savoir comment cette bataille prendra fin et à cette issue, quelle sera la morale de l’histoire.

De bons questionnements mais aussi des déceptions.

Laisser un commentaire

