Harry Potter et l’enfant maudit

couv29158267.jpg

Auteur : Jack Thorne

Éditeur : Gallimard (14 octobre 2016)

Pages : 341

En résumé :

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’emmêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

Mon avis :

Étant une grande fan d’Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté. J’ai évité tous les avis avant de me lancer dans cette lecture pour ne pas me polluer l’esprit.

Personnellement, je n’ai pas du tout été dérangé par le fait qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre même si forcément, il est dommage de ne pas avoir les pensées du narrateur et peu de descriptions. Le récit de déroule dix-neuf ans après le tome 7 de J.K. Rowling. Le schéma est assez classique et prévisible, les fils d’Harry et de Drago sont, contrairement à leurs pères, meilleurs amis. L’opposition est valable jusque dans leurs caractères. Pourtant, on constate un effet miroir entre l’ancienne et la nouvelle génération. J’ai eu un gros coup de cœur pour Scorpius. Il ressemble à son père mais assume ses choix, ses opinions et agit toujours en accord avec lui-même. En même temps, les conditions lui sont aussi plus simples que son père. En quelque sorte, il est le bon côté de Drago. En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec Albus, une vraie tête à claques. Mais ma plus grosse déception est pour le personnage de Ron. Ici, il n’est que le tonton bête et farceur, ce qui ne correspond absolument pas au personnage originel, toujours là où ne l’attend pas et prêt à se sacrifier pour ses proches. La lecture reste facile et très agréable, follement addictive.

Ne peut être considéré comme une suite mais comme une bonne fan fiction parmi tant d’autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s