Le plus bel endroit du monde est ici

couv45332902

Auteurs : Francesc Miralles & Care Santos

Éditeur : Éditions Pocket (19 juin 2014)

Pages : 188

En résumé :

Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L’intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d’un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d’une promesse : le bonheur.

Mon avis :

J’avais repéré ce livre dans ma librairie, sa couverture m’avait directement donné envie de m’installer sur mon canapé avec un bon thé chaud et un plaid. Finalement, je ne l’avais pas pris car mon panier était déjà bien rempli. Mais quelques jours plus tard, Marine de la chaîne Winter is Reding (anciennement Tartinneauxpommes) en parlait dans un update lecture. J’ai été totalement intriguée car elle n’en dit pas grand-chose, et elle m’a surtout fait grandement regretter. Résultat, je suis retournée en librairie réparer mon erreur.

Comme Marine, je ne vais pas vous en dire grand-chose car c’est un livre dans lequel on doit se plonger sans filet et se laisser emporter. C’est un gros coup de cœur, à commencer par la plume merveilleusement poétique de l’auteur, douce comme un doudou. C’est très rare et même jamais arrivé auparavant mais j’aurais pu garder sans cesse à côté de moi mon carnet où je note des citations, ces phrases que je veux conserver dans mon esprit et dans mon cœur, ces phrases qui me touchent, qui me poignardent. C’est un livre comme celui-ci qui me laisse penser que lire est un voyage de l’esprit unique, même si ce genre d’expérience est très rare. La lecture est courte, agréable et facile. C’est une histoire très triste, qui m’a beaucoup fait pleurer mais aussi magnifique, émouvante, positive, très optimiste et philosophique. Je me souviendrais de cette lecture comme un vrai moment cocooning qui m’aura laissé un sentiment de bien-être et d’espoir.

Une lecture qui nous berce entre magie et poésie.

Laisser un commentaire

