Journal d’un vampire en pyjama

couv31644743

Auteur : Mathias Malzieu

Éditeur : Éditions Albin Michel (27 janvier 2016)

Pages : 226

En résumé :

Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue.

Mon avis :

Lors d’un de mes nombreux passages à la librairie, je suis tombée sur cette couverture magnifique et très poétique. Je n’en avais pas encore entendu parler. En allant voir d’un peu plus près, je lis la quatrième de couverture… une phrase qui fait bondir mon cœur. Tant de justesse en quelques mots et qui m’intrigue. Ensuite je regarde le nom de l’auteur et là, immense coup de cœur. Je n’avais encore jamais lu Mathias Malzieu mais Jack et la mécanique du cœur a été un immense coup de foudre qui a parcouru tout mon corps. C’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie du film d’animation que j’ai découvert son groupe Dionysos que j’aime de folie.

Ce livre est au premier abord plein de mystère, et il faut le conservait. C’est une lecture dans laquelle on doit se jeter à corps perdu et voir ce qui arrive. Je vais quand même vous donner quelques indications pour vous situer. Il s’agit d’un récit autobiographique concernant une période bien précise de la vie de l’auteur. Cet ouvrage est une œuvre, il est le synonyme de la beauté. Littéralement, je me suis laissé envahir par la poésie de l’auteur. Son récit est émouvant et plus encore. Tout le long, j’ai eu le cœur serré et en même temps, rempli d’amour et d’espoir. Ce livre est une claque, une leçon de vie. La façon dont il décrit chaque petite chose devient immense. J’ai aussi été bouleversé par sa déclaration d’amour continue à sa bien-aimée. C’est beau, c’est vrai. Il arrive même à nous faire sourire de bon cœur. Quand je pense que c’est son sixième livre, je me dis qu’il était temps que je me réveille. Il faut absolument que je lise les cinq autres. C’est facile à lire mais ce n’est pas une lecture légère. On doit prendre son temps, apprécier et apprendre.

Un livre magnifique, une poésie pure et vraie.

 

Laisser un commentaire

