Antispéciste

couv2147972

Auteur : Aymeric Caron

Éditeur : Don Quichotte (7 avril 2016)

Pages : 480

En résumé :

L’antispécisme milite pour l’intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l’antispécisme revendique l’appartenance de l’espèce humaine à une communauté beaucoup plus large qu’elle-même, celle des animaux. Il s’agit de notre communauté d’origine, dont nous ne sommes jamais sortis, malgré nos tentatives désespérées pour le faire croire et l’obstination à renier nos origines. Nous ne sommes que les jeunes visiteurs d’un zoo égaré au milieu de nulle part. » Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l’éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd’hui d’accorder certains droits élémentaires aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l’homme dans l’univers, Antispéciste décrypte les raisons de l’échec de l’écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l’écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants. Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalosceptiques ? Pourquoi l’antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l’écologie est-il en réalité de faire sortir l’homme de la nature ? Qu’est-ce que la réduction de l’empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à rejoindre les antispécistes ? Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme. Aymeric Caron est journaliste et écrivain. Il est l’auteur d’Envoyé Spécial (2003), No Steak (2013) et Incorrect (2014). Il invite à une nouvelle réflexion sur la nature et les droits des animaux.

Mon avis :

J’ai énormément entendu parler de ce livre a sa sortie mais je me suis retenue d’aller voir toutes chroniques et avis à son sujet. Pour moi, c’est le genre de livre qui doit inviter à la réflexion personnelle, je ne veux donc pas me parasiter l’esprit avant lecture. Mais après lecture, je trouve que ça permet de poursuivre l’expérience du dialogue, du débat. Donc si vous êtes comme moi, lisez-le et revenez ensuite poursuivre la lecture de ma chronique, à condition bien sûr que le sujet vous intéresse un temps soit peu.

Qu’est ce que l’antispécisme ? Pour faire court, c’est l’idée que toutes les espèces sont égales, en tout point, des animaux non humains aux animaux humains. La démonstration d’Aymeric Caron est très bien construite et parfaitement documentée. Dans un premier temps, il est très général et prend son temps pour répondre aux questions les plus courantes, expliquer les visions et modes de vie les plus courants. C’est très intéressant et permet de mettre tout le monde d’accord. Cela permet aussi de parler à un public large. Il expose ensuite son opinion, argumente en s’appuyant sur des faits. Et enfin, il se projette dans l’avenir et expose ses idées. En aucun cas ce livre a pour but d’adhérer à une « religion Caron ». Au contraire, c’est une invitation à la réflexion. Lui, expose son point de vue. On peut être d’accord ou pas, mais la réflexion de chacun part de faits. Ainsi, il peut parfois nous conforter dans nos opinions et en modifier certaines. J’avais peur que le récit soit soporifique mais pas du tout, il est très dynamique. J’ai ressenti le ton à la fois virulent, on sent qu’il est engagé dans ses propos, mais aussi bienveillant et sans jugement, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de discours. Si parfois je me sentais totalement en phase avec ses propos, ça ne l’a pas toujours été mais je ne me suis pas sentie jugée. J’ai ressentie dans ma lecture un vrai dialogue, et il continue quand je lis des avis et des chroniques à son sujet.

Un essai riche et plein de sens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s