Ce qui nous lie

couv9566967

Auteur : Samantha Bailly

Éditeur : Milady – Grande Romance (18 avril 2013)

Pages : 282

En résumé :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…

Mon avis :

J’ai découvert ce livre via la chaîne de Margaud Liseuse. Dans la vidéo, elle ne dit pas grand-chose dessus, mais ça a suffit à me troubler et à me faire craquer. En plus, j’adore la couverture, je trouve cet effet de papier froissé top.

Ce livre a été pour moi l’occasion de découvrir Samantha Bailly (oui, j’ai un siècle de retard) et je ne suis vraiment pas déçue du voyage. C’est fluide et en même temps très poétique. Je l’ai dévoré. Sur le principe, l’histoire est assez banale. Une fille ordinaire qui devient extraordinaire, unique même, malgré un pouvoir assez ridicule. Ce pouvoir, elle l’utilise d’une façon peu convaincante. Notre héroïne ne nous semble pas très sympathique. Finalement, elle se range et reprend une vie normale. Là forcément, son patron est le beau gosse de l’entreprise et lui aussi se révèle unique. En fait, derrière ce récit qui d’apparence ne casse pas 3 pattes à un canard, il est question de problématique de la vie bien plus profonde. Ainsi, j’ai trouvé le procédé très habile. Ce livre parle d’amour, d’amitié mais aussi des doutes que l’on a quand on construit sa vie, quand l’on est un jeune adulte. De confiance en soi, envers les autres. Du pardon, de l’altruisme. C’est une histoire triste, qui m’a profondément touchée et remise en question. Ne vous attendez pas à une histoire où la magie a le rôle principal, où les personnages sont développés et complexes. Tout s’enchaine très rapidement, on ne s’attarde pas.

Un livre magique qui pousse à la réflexion sur soi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s