Miss Peregrine et les enfants particuliers | Tome 3

couv1578345.png.jpg

Auteur : Ransom Riggs

Éditeur : Éditions Bayard Jeunesse (11 mai 2016)

Pages : 582

 

En résumé :

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Mon avis :

Comme je vous l’avais dit, après avoir fini le tome 2, je vous conseille grandement d’avoir le tome 3 sous la main. En ce qui me concerne, entre les deux, il n’y aura même pas eu une pause pipi. Et une fois n’est pas coutume, je n’aurais pas non plus feuilleté les pages avant ma lecture.

Ce dernier tome est un grand final avec de belles actions, des scènes grandioses et magnifiques. Les derniers rebondissements sont fracassants. On a un plaisir immense à retrouver tous les personnages. Et en même temps, tout ceci m’a rendu très nostalgique car au fur et à mesure, on comprend aussi que la fin approche et que l’on va devoir faire le deuil de cette trilogie, de la plume incroyable de l’auteur et de cette mise en scènes tellement originale. J’avais peur que sur les 3 livres, l’utilisation de ces photos finisse par être parfois un peu tirée par les cheveux, et bien pas du tout. Tout le long, tout est cohérent. J’ai aussi particulièrement apprécié le fait que jusqu’à la fin, on ait ce doute sur Miss Peregrine. Peut-on ce fier à elle ? Ceci à une grande importance car si on sait de quel point de vue se placer pour certains personnages, on fini par avoir également le doute sur d’autres.

Ce dernier tome répond à toutes mes espérances et me confirme que cette trilogie est un immense coup de cœur. Ransom Riggs est définitivement un auteur à suivre. Pour citer John Green, cette trilogie est une « expérience de lecture unique ». Pour mettre mise tard à la lecture, c’en est une qui, je pense, peut sans problème redonner le goût des livres.

Un final époustouflant qui clôture une trilogie merveilleusement étrange.

Laisser un commentaire

