Miss Peregrine et les enfants particuliers | Tome 2

couv8025140

Auteur : Ransom Riggs

Éditeur : Éditions Bayard Jeunesse (19 juin 2014)

Pages : 502

 

En résumé :

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Mon avis :

Après le tome 1 qui a été un immense coup de cœur, ce 2e tome n’a pas tardé à se retrouver entre mes mains. Esthétiquement, je le redis, cette trilogie est fabuleuse. J’ai encore pris un grand plaisir à feuilleter les photos avant de lire. Mais forcément, cette fois il n’y avait plus l’effet de surprise donc je n’étais plus angoissée mais très curieuse.

J’étais ravie de retrouver la plume de Ransom Riggs, fluide et efficace. Mais à la lecture, j’avoue que plus je tournais les pages, plus je m’ennuyais. On retrouve un tome 2 qui traine en longueur, une banale transition entre le 1 et le 3. Il arrive beaucoup d’aventures aux enfants, palpitantes oui mais… elles n’ont pas grand intérêt. On arrive aux dernières pages, dépité et à bout de souffle tellement c’est long et BOOOM ! Prends-toi cette fin dans la face ! Heureusement que j’étais assise, j’aurais pu me faire très mal en tombant. Oui, la fin m’a complètement assise, je n’ai rien vu venir. Donc, après lecture, je trouve le procédé très habile. Si on n’avait pas eu ces longueurs, la fin n’aurait pas sonné de la même manière. C’est un très bon moyen d’amener l’intrigue du dernier tome. On peut dire qu’à cause de cette fin, j’ai adoré ma lecture.

Arrivé aux dernières pages, assurez vous d’avoir le tome 3 sous la main.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s