Le livre du Hygge

couv21869946

Auteur : Meik Wiking

Éditeur : Éditions First (3 novembre 2016)

Pages : 288

En résumé :

Au classement mondial du bonheur, c’est le Danemark qui occupe la première place, tandis que la France atteint péniblement la 62e position.

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ?

Pour Meik Wiking, la réponse est le hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être.

Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, c’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies ou la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.

Mon avis :

Je suis une personne très négative. Je vais toujours avoir tendance à voir le verre à moitié vide qu’à moitié plein. C’est vraiment bête de réagir comme ça car on passe à côté de pleins de choses. Cela fait déjà un certain nombre de mois que l’on voit ce terme et ce livre un peu partout sur la toile. Forcément il m’a interpelé, vous aurez compris pourquoi. Il a rejoint ma PAL en octobre 2016 mais je l’ai précieusement gardé pour clôturer 2016 et ouvrir 2017.

Le livre est en lui-même un très bel objet que l’on peut sortir de sa bibliothèque à toutes occasions. Les photos sont magnifiques. On a envie de se poser avec à feuilleter les pages devant un bon feu de cheminée et un plaid sur les genoux, un moment très hyggelig (« le mot hygge se décline à la fois en verbe et en adjectif : une chose peut être hyggelig, semblable à du hygge »). On retrouve des recettes danoises propices au hygge, un planning avec des idées pour tout l’année, un kit de secours hygge. Mais aussi des graphiques et des résultats d’enquêtes pour expliquer et crédibiliser les biens faits du hygge et de cette science subjective qu’est la recherche sur le bonheur.

C’est aussi un livre très intéressant car effectivement, le terme « hygge » n’a pas d’équivalent chez nous. Le hygge est un mode de vie. Meik Wiking reprend d’ailleurs la pyramide d’Abraham Maslow qui a été très parlante pour moi. Mais si, vous la connaissez. C’est la pyramide des besoins humains. Au premier étage, il y a les besoins primaires comme boire, manger, dormir et se sentir en sécurité (avoir un toit, avoir des proches par exemples). Plus on augmente dans les étages, plus on affine et le dernier correspond à l’accomplissement de soi. Selon cette pyramide, c’est quand on arrive au dernier étage que l’on est vraiment heureux. Chez les Danois, ce n’est pas du tout ça. Le hygge veut que l’on prenne conscience que nos besoins primaires sont acquis et que ce sont eux qui nous rendent heureux.

La démonstration est très bien construite, c’est bien écrit et facile à lire. Il y a de très belles citations dont celle de Winnie l’Ourson quand on lui demande comment épeler une émotion : « ça ne s’épèle pas, ça se vit. »

Est-ce que cet ouvrage a littéralement changé ma vie ? Non. Mais il a le mérite de m’avoir fait prendre conscience de choses basiques mais essentielles, comme l’illustre si bien la pyramide de Maslow. On ne peut pas changer du jour au lendemain mais on peut y travailler. Je suis vraiment ravie d’avoir lu cet ouvrage et au bon moment de l’année pour moi, c’est un peu symbolique.

Un ouvrage à mettre dans toutes les mains. Une belle ouverture sur le monde et l’esprit.

3 commentaires sur « Le livre du Hygge »

  1. Personnellement je suis en train de lire « Heureux comme un danois » et j’avais hésité entre les 2. Il n’y a qu’un seul chapitre sur le hygge (je n’y suis pas encore), sinon le livre parle de la façon de vivre des Danois en général. Tout comme toi ça me fait prendre conscience de plein de choses, et c’est la lecture idéale pour commencer 2017! Je lirai peut-être celui là aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

