Le charme discret de l’intestin

couv61578008.gif.jpg

Auteur : Giulia Enders

Éditeur : Actes Sud (1er avril 2015)

Pages : 350

 

En résumé :

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau….. et si tout se jouait dans l’intestin ?

Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

Mon avis :

J’ai tendance à beaucoup me préoccuper de mon hygiène de vie et de mon alimentation. Je suis aussi très curieuse du fonctionnement de notre corps sans pour autant apprécier les émissions et lectures trop « intellos » et soporifiques (du coup, en passant, je vous invite à aller faire un tour sur la chaîne de Dans Ton Corps). On a entendu parler de ce livre partout, donc forcément j’étais très curieuse et je n’ai pas résisté.

Dans le préambule, l’auteur se présente. Elle nous dit qui elle est, d’où elle vient. Elle nous raconte un passage de son enfance et nous explique comment il l’a amené à faire des études de médecine, des recherches sur l’intestin et l’écriture de ce livre. Ensuite on fait un tour rapide de notre corps et petit à petit, elle affine. La démonstration est très bien construite. En même temps, il ne s’agit pas juste d’un simple exposé scientifique mais d’un véritable récit littéraire. La plume de Giulia Enders est fluide, drôle et très sérieuse. Elle a su vulgariser ses connaissances pour les rendre accessibles à tous. C’est drôle et sans tabou. Les illustrations, réalisées par sa sœur Jill Enders sont ludiques. On apprend pleins de choses sur le mécanisme de notre machine si complexe, mais aussi des astuces. Elle nous parle de faits avérés par la science et des recherches en cours, des hypothèses.

Un livre intelligent et ludique à mettre dans toutes les mains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s