Solange te parle

couv38245196

Auteur : Solange

Éditeur : Payot (6 janvier 2016)

Pages : 180

En résumé :

Solange te parle, ce sont les choses de la vie et c’est addictif. De l’art d’accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir de dire « Je t’aime », d’un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l’inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives. C’est très drôle, insolent, et ça pousse à penser. Sur YouTube, ses vidéos ont été vues plus de quinze millions de fois.

Mon avis :

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la chaîne de SolangeTeParle, que j’affectionne beaucoup. Je suis bien sûr très cliente de BookTube, mais aussi de chaînes de beauté et d’humour. Solange, c’est ma thérapie. Ses vidéos me font du bien. Solange parle de ce qui n’a pas d’importance, de ce dont on ne parle pas parce que l’on n’ose pas ou parce que l’on n’a pas le droit (de quel droit ?). Avec Solange, on peut parler de narcissisme et de pénis, dire « je t’aime ».

Si comme moi vous connaissez toutes les vidéos de Solange, alors le contenu de ce livre est sans surprise. Il s’agit de la transcription de ses vidéos sur papier. Et en même temps, c’est plus subtil. L’écrit apporte une dimension plus personnelle, plus intime. L’écrit bannit la mise en scène des vidéos, le ton employé par Solange. Résultat, même si on connait déjà les vidéos, on les redécouvre. Certaines paraissent nouvelles.

C’est bien écrit et facile à lire. Parfois hilarant, parfois attendrissant. A la fois une bonne façon de continuer de suivre Solange, mais aussi une bonne façon de la faire découvrir.

Un livre doudou.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s