Le bonheur commence maintenant

41U7054fBjL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

Auteur : Thomas Raphaël

Éditeur : Éditions J’ai lu (2014)

Pages : 663

 

En résumé :

« Parfois, le destin nous tend des perches. Moi, c’est des pièges qu’il me tend. Ma parade : ranger les rêves au placard. Terminés les envois aux maisons d’édition. Mon métier (prof) et mon homme (Marc) me suffisent largement. LARGEMENT. »

Un jour, Sophie Lechat reçoit la carte d’un réalisateur qui souhaite adapter son dernier manuscrit au cinéma. Elle commence par refuser : finis les faux espoirs. Mais quand Marc la quitte, elle se jette à l’eau. Elle n’a plus rien à perdre.

Le secret du bonheur : sauter à pieds joints dans les chausse-trapes du destin.

Mon avis :

Parfois, il me plait d’errer dans les rayons de ma librairie à la recherche de peut être mon prochain coup de cœur. Je l’avoue, je suis très visuelle et j’ai adoré la couverture de ce livre colorée avec son « collez votre photo ici ». Non, je ne l’ai pas fait mais à chaque fois que je le vois, je ne peux empêcher un sourire. La quatrième de couverture est aussi très prometteuse, apparemment tout ce que j’aime.

Il s’agit de la suite de La vie commence à 20H10 du même auteur, que je n’ai pas lu. Je n’étais même pas au courant en lisant le livre mais ça ne pose aucun problème à la compréhension. Je ne me suis même pas aperçue en cours de lecture qu’il s’agissait d’une suite.  #lafillequivitsurmars

Il ne s’agit pas seulement de l’histoire de Sophie, mais aussi de ces amis Mélanie et Julien. L’écriture est fluide et agréable. On est à la fois déstabilisé par un univers dont on ne connait pas les coulisses (le cinéma) et on se retrouve dans les salles de sports et fac, plus familiers. Nos trois personnages principaux sont très différents mais attachants. Ils nous font rire et nous touchent. Pour autant, je n’ai pas réussi à accrocher. Il m’a fallu 2 mois pour le lire péniblement. J’ai trouvé que ce n’était pas assez rythmé, que l’on s’attarde trop sur les mauvais détails. Les événements vont trop dans le sens des personnages, à leur faveur ce qui ne rend pas les rebondissements très percutants. L’évolution même des personnages ne m’a pas convaincu.

J’avais peut être trop d’attente. J’aurais peut être dû lire le premier tome.

Pour autant, je vous conseille de le lire en commençant par le premier. Il y a de nombreux avis très positif à son sujet. N’oubliez pas que la lecture est quelque chose de très personnel.

Beaucoup d’espoir en ce livre mais je me suis malheureusement ennuyée.

Laisser un commentaire

