Le Paris des Merveilles, tome 1 / Les Enchantements d’Ambremer

le-paris-des-merveilles-tome-1-les-enchantements-d-ambremer-605886

Auteur : Pierre Pevel

Éditeur : Éditions Bargelonne (20 mai 2015)

Pages : 384

En résumé :

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Mon avis :

Lorsque je me suis rendue dans ma librairie, j’étais rongée par le désir de fouiner, de trouver peut être mon prochain coup de coeur. Mais ce jour là, je n’étais absolument pas inspiré, aucun livre ne trouvait grâce à mes yeux (oui, il y a des jours comme ça). Mon regard s’est posé sur cette magnifique couverture (des Éditions Bargelonne, forcément). J’ai lu la quatrième de couverture et là, le vide absolument. Je me suis juste dis que ce livre n’étais pas pour moi. De l’historique mélangé à du fantastique, mélangé à du policier… ça me paraissait déjà compliqué. J’ai reposé le livre, erré à nouveau dans les rayons pendant encore presque une heure et d’un seul coup, je suis retourné à ce livre et je l’ai emmené jusqu’à la caisse. J’ai aussitôt regretté mon achat. Je venais d’acheter un livre pour une simple raison esthétique. Car oui, je trouve cette couverture sublime. Pas vous ?

Une fois acheté, il fallait bien le lire. Ma crainte était que l’histoire soit compliqué : trop de mélange des univers et donc le non respect du Paris de la Belle Époque, trop de personnages, trop d’informations à digérer et l’impossibilité d’aller là où l’auteur veut nous faire voyager. Que nenni. Pierre Pevel a une plume juste incroyable, une écriture riche et en même temps très fluide. Il arrive à rendre l’atmosphère très réaliste, de part des lieux et du langage. Il nous fait parvenir une multitude d’informations mais toujours de façon très fluide. On arrive parfaitement à entrer dans son Paris fantasmé et réel. C’est à la fois un roman de Fantasy, mais aussi policier. L’intrigue est amenée petit à petit, il nous tient en haleine. On participe à l’enquête, on se réjouit de démêler l’affaire mais on arrive à se faire avoir. Les personnages sont très attachants, principaux comme secondaires. Louis apparait comme un mage sûr de lui, l’un des meilleurs dans sa discipline, un vrai gentleman de la Belle Époque… avec ses zones d’ombres, ses faiblesses. Et Isabel, un personnage féminin fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est le genre de demoiselle en détresse qui, une fois délivrée par son preux chevalier, dira qu’elle maitrisait parfaitement la situation. Elle ne laisse quiconque voir ses faiblesses. Elle est pourtant d’une grande sensibilité. On a très envie d’en savoir plus sur ces deux personnages qui nous passionnent.

Je suis passée par bon nombre d’émotions pendant ma lecture, c’est la première chose que je recherche dans un livre.

Si vous recherchez un livre facile à lire, avec une histoire riche, une intrigue bien construite alors je vous le recommande mille fois. C’est un vrai enthousiasme, un coup de coeur. Je partais avec un vrai apriori mais j’ai juste adoré. Une fois finit, on en veut plus. Je ne lui trouve aucune note négative.

Un coup de coeur à lire de toute urgence si ce n’est pas déjà fait.

Laisser un commentaire

